Le confiteor avant la communion


Fil intéressant dans le Forum catholique sur ce qui est très abusivement appelé le « second », voire le « troisième » confiteor entonné par le servant avant la communion des fidèles.

On sait que ce confiteor a été retiré des rubriques de la messe lors de la révision de 1962.

L’intérêt de ce fil tient surtout aux bêtises qui y sont dites, notamment par un prêtre, qui y affirme que la communion ferait partie de la messe. Or c’est faux : la messe est un sacrifice et non un repas. C’est bien pour ça que les conciliaires sont aussi acharnés contre ce confiteor qui va à l’encontre de la protestantisation qu’ils mènent depuis cinquante ans.

La communion du prêtre fait bien partie de la messe : son omission serait un facteur de grave irrégularité. (Je ne dis pas d’invalidité, puisque les saintes espèces le deviennent sans retour possible à l’instant même de leur consécration.) C’est celle des assistants qui est facultative, tout comme d’ailleurs la messe est possible sans assistants.

Ce que montre ce fil (et qui contribue à le rendre intéressant) c’est surtout l’imprécision et l’improvisation relatives mais bien réelles qui règnent en matière de compréhension de la liturgie, même parmi des gens qui sont tous attachés à la liturgie traditionnelle. Je ne parle même pas de ceux qui n’y sont pas attachés…