Grotesque, cet article du _Figaro_ ! J’invite tous ceux qui tweetent à propos de cette affaire à lire, notamment, le commentaire de Philippe Delorme sous l’article :
Le profil de Hugues de Bourbon-Naundorff démontre clairement qu’il n’est pas un Bourbon. Tout au plus il appartient à un groupe de chromosome Y frère.
La journaliste qui l’a signé aurait pu consulter un généticien sérieux avant de gober cette histoire.
On sait que l’analyse de l’ADN mitichondrial permet de savoir avec certitude que le coeur de Louis XVII (le vrai) est celui du fils de Marie-Antoinette : il suffit de le comparer avec celui d’un descendant vivant, par la ligne maternelle, de la mère de la reine, ou de sa grand-mère maternelle. L’analyse a été faite, avec succès, voici plusieurs années.
Quant à la parenté par le côté Y, elle n’a rien d’étonnant : des dizaines de milliers de Français sont dans ce cas, puisqu’il y a une certaine différence entre parenté et filiation : par exemple, j’ai de l’ADN commun avec le roi Georges VI et avec la reine douairière des Pays-Bas, mais je ne suis pas l’héritier caché de ces royaumes.