A l’instar du mouvement « Ça suffit ! » à Coire, en Suisse alémanique […], une association de laïcs du Liechtenstein entend faire pression sur l’archevêque de Vaduz afin de faire « évoluer » le diocèse. A l’occasion du 17e anniversaire de la fondation de ce dernier, l’association « Pour une Eglise ouverte » a fait paraître, le 4 décembre 2014, dans les colonnes des journaux locaux, une lettre ouverte à l’ordinaire du lieu, Mgr Wolfgang Haas, ancien évêque de… Coire. Dans cette missive, les « fidèles » estiment qu’il serait « urgent que l’Eglise au Liechtenstein se positionne clairement du côté du pape François et soutienne ses judicieux projets de réforme ». Concrètement, elle reproche à l’archidiocèse de ne pas avoir consulté les laïcs lors de la préparation au synode sur la famille d’octobre dernier. L’association aurait apprécié que « la base » s’exprime sur les thèmes du mariage et de la sexualité. « Encore aujourd’hui, la direction de l’archidiocèse garde le silence », déplorent les auteurs du message. « Et pourtant la volonté du synode est que la thématique soit discutée dans les communautés locales ».
L’association estime par ailleurs que l’archidiocèse compte « trop de prêtres incardinés » (une soixantaine). Et beaucoup parmi eux ne sont « pas suffisamment qualifiés ». « Nous demandons un réexamen de la situation du personnel de l’archidiocèse et en même temps un élargissement des engagements pastoraux vers des assistants, des catéchistes et des diacres permanents », lance l’association. En clair : moins de prêtres et plus de laïcs.
—DICI, Les catholiques demandent des réformes dans le diocese de Vaduz.
Situation pathétique, en vérité, à rapprocher de celle de Strasbourg : ces mouvements de laïcs qui revendiquent la sécularisation du diocèse sont typiques de l’évolution des diocèses germaniques (riches des fonds publics qu’ils reçoivent). Le rare clergé et les nombreux laïcs qui vivent de ces ressources souhaitent pouvoir le faire sans être importunés par des considérations religieuses qu’ils estiment superflues.